certification

En tant que chef de file dans la production de bois de sciage, Barrette-Chapais Ltée a comme mission d´offrir un produit de qualité supérieure au marché tout en analysant l´impact de ses activités sur l´environnement et en encourageant le dynamisme économique régional.

À l´affût des exigences de ses clients, l´entreprise adhère aux principes d’aménagement forestier durable de la Norme du Sustainable Forestry Initiative (SFI®) 2015-2019 et reconnaît l’importance d’aménager et de maintenir la qualité des écosystèmes forestiers afin qu’ils puissent répondre aux besoins des générations actuelles et futures. À cette fin, Barrette-Chapais Ltée s’engage à :

Respecter les lois et règlements applicables à l’aménagement forestier et visant à minimiser les impacts sur l’environnement.

Protéger et maintenir la productivité à long terme de la forêt et des sols en assurant sa régénération après la coupe

Protéger la qualité des plans d’eau et des milieux riverains en adoptant les meilleures pratiques de gestion forestière.

Protéger et à favoriser la biodiversité des espèces végétales et animales.

Gérer les impacts visuels des opérations forestières.

Protéger les sites d’intérêt particulier ayant une grande importance écologique, géologique ou culturelle.

Appuyer la recherche en aménagement et en exploitation forestière.

Contribuer à la qualification des exploitants forestiers par la formation.

Avoir des pratiques socialement responsables et respecter les connaissances forestières Autochtones.

Soumettre ses pratiques à des audits externes indépendants et rendre les résultats publics

Maintenir des pratiques responsables d’approvisionnement en fibre conformes aux exigences du SFI en s’assurant que les bois transformés ne proviennent pas de sources controversées telles que des forêts exploitées illégalement ou contenant des arbres ayant été modifiés génétiquement.

Améliorer continuellement ses pratiques d’aménagement forestier et rendre compte des résultats.

Pour toute autre question ou commentaires sur les opérations actuelles ou futures, veuillez communiquer avec Denis Chiasson au poste 4238.